Drogue, Santé, Société (Volume 1 – Mai 2016)

Drogues et mondialisation (Vol 15 no 1)


Mot de présentation et introduction

Dans leur mot de présentation, les éditeurs-délégués présentent la thématique abordée, soit le commerce des drogues illicites et les tentatives de le régulariser comme autant d’éléments de l’internationalisation et l’accélération des échanges. Subséquemment, les cinq articles de ce numéro sont décrits et résumés.L’opium dans la mondialisation : le cas du Triangle d’Or
À travers l’étude de l’espace de production d’opium qu’est le Triangle d’Or, cet article explique l’émergence du premier narcotrafic international, d’où origine ce qui demeure la plus importante toxicomanie de masse (l’opiomanie chinoise). L’auteur constate le fort lien unissant le processus d’internationalisation des échanges et le développement du narcotrafic, lequel résulte toutefois en grande partie de l’intervention étatique à l’échelle mondiale.Dopage et mondialisation financière du sport : ce que nous apprend l’analyse économique !
Cet article présente une contribution de la science économique à la compréhension du dopage dans le sport professionnel. Utilisant diverses approches dans une perspective critique (la théorie du crime, la théorie des jeux et l’approche dite « institutionnaliste »), l’auteur tente de déterminer les raisons amenant les athlètes à se doper, tout en brossant un portrait du marché mondial des substances dopantes et tenter de comprendre la raison pour laquelle le dopage se développe en dépit des politiques internationales de contrôle et de répression.

La cocaïne, une marchandise mondialisée
Cette étude met en lumière la concomitance entre le processus de mondialisation et le trafic de cocaïne, dont le développement de sa consommation à l’échelle de la planète à partir des États-Unis est contemporain de l’accélération des échanges commerciaux provoquée notamment par l’émergence de la Chine et l’intégration de l’ex-Empire soviétique au marché capitaliste mondial. Les flux de son trafic épousent les grandes voies commerciales maritimes, tandis que son usage se démocratise, touchant de plus en plus les consommateurs des pays de l’ex-Tiers-Monde. Associée à un certain esprit du temps prônant la performance, la cocaïne est aujourd’hui un des marqueurs de l’entrée dans le monde de la consommation de masse.

Les drogues et le continent africain dans le contexte de la mondialisation
À travers l’étude historique et géopolitique de trois régions d’Afrique (Afrique du Nord, Afrique orientale et Afrique de l’Ouest), cet article décrit la manière dont les pays africains sont progressivement devenus des plaques tournantes pour le trafic illégal, dont l’émergence relève autant du phénomène de mondialisation que de facteurs endogènes (corruption ou augmentation de la consommation à l’échelle locale). Sont notamment abordés ici l’importance qu’on pris la polytoxicomanie et les trafic transnationaux en Afrique de l’Ouest, et le récent déplacement des trafics vers l’Afrique de l’Est.

Contrôle des drogues et mondialisation : Enjeux et limites de la régulation internationale
L’objectif de cet article est d’analyser la question de l’internationalisation du contrôle des drogues, en insistant tout particulièrement sur les enjeux et les limites inhérents à la souveraineté des États nationaux en matière de droit pénal et de politiques publiques. L’auteur explique l’origine du caractère global des mécanismes de régulation du marché des drogues, et analyse les conséquences de cette régulation sur la souveraineté des États, observant qu’en dépit des mesures internationales de contrôle, les États demeurent relativement autonomes en ce qui concerne l’instauration des normes en droit interne.


2 réponses

  1. juan nazareno suarez dit :

    agradecere me envien NEWSLETTERS de su publicacion
    82 años argentino

    • Marie Jauffret-Roustide dit :

      Hola,
      Disculpe la última contestación. Si alguna vez desea ver los números de la revista, puede hacerlo directamente en la página web de la revista :
      http://drogues-sante-societe.ca/
      Quedamos a su disposición,
      Atentamente,
      (Logiel mensaje traducido por Google)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *