Journée des doctorants (20 avril 2017)

Journée annuelle des doctorants organisée dans le cadre du programme D3S Sciences sociales, drogues et Sociétés de l’EHESS – 20 avril 2017

Julia Monge, doctorante à l’IRIS. Les campagnes de prévention à l’épreuve de la consommation de drogues entre parents et enfants. Discipline: Santé Populations, Politiques Sociales, Directeur : Richard Rechtman, Financement Mildeca.

Discutante : Line Pedersen, sociologue, lectrice à la chaire francophone de sociologie, travail social et politiques sociales à l’Université de Fribourg en Suisse, membre associée au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de Besançon, LaSA-UFC)

Trang Nguyen, doctorante à l’Université de Montpellier et à l’Université de Hanoï. Rétablissement de l’addition chez les usagers de drogues au Vietnam. Discipline : sociologie. Co-direction : Laurent Visier et Le Minh Giang.

Discutante : Julie Pannetier, post-doctorante, démographe, CEPED.

Clémence Casanova, doctorante au SESSTIM.  Nouvelle démarche méthodologique dans les armées pour améliorer la prévention des comportements à risque : exemple de l’alcool. Discipline : Pathologie humaine- Recherche clinique et santé publique publique, Co-direction: Pr. Michel, Dr Berger, Pr. Apostolidis. Financement Mildeca.

Discutants : Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherche à l’Inserm-Cermes3 et Richard Rechtman, médecin et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS-IRIS.

Yohann Selponi, doctorant en sociologie au Centre d’Economie et de Sociologie appliqués à l’agriculture et aux espaces ruraux. Alcool et cannabis chez les lycéens de province. Des usages aux réceptions des campagnes de prévention. Directeur de thèse : Nicolas Rehany, Financement Mildeca.

Discutante : Carine Mutatayi, chargée d’études à l’OFDT, chercheuse en épidémiologie et santé communautaire.

Nicolas Khatmi, doctorant au Laboratoire de psychologie Sociale, Aix-Marseille Université et au SESSTIM. Étude des Représentations Sociales de la pratique d’injection chez les usagers de drogues par voie intraveineuse : une perspective psychosociale.  Discipline : Psychologie Sociale de la Santé. Co-direction : Lionel Dany et Perrine Roux, Financement Mildeca.

Discutante : Aude Wyart, post-doctorante, anthropologue, Cermes 3.

Mariana de Broglia, doctorante au CMH et CRBC. La formation de l’État prohibitionniste de drogues brésilien : étude des dispositifs publics de contrôle, régulation et répression de stupéfiants entre les années 1930 et 1970. Discipline : Histoire. Co-direction : Benoît de l’Estoile et Mônica Raisa Schpun. Financement TEPSIS.

Discutante : Sabine Guez, docteure en anthropologie, IRIS.

Maïa Neff, doctorante à l’ENS de Lyon et à l’Université de Laval au Québec. Juger et punir pour soigner ? Le traitement médico-pénal de l’usage de drogues illicites par des femmes en France et au Québec. Discipline : sociologie. Co-direction : Fabrice Fernandez, Samuel Lézé et Frédéric Le Marcis. Financement Mildeca.

Discutante : Marie Dos Santos, post-doctorante, sociologue, Cermes3.

Pour tout renseignement sur cette journée, s’adresser à marie.jauffretroustide@gmail.com.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *