Addictions et risques : enjeux sociologiques contemporains, terrains et méthodes (19 et 26 avril 2017)

dessin-guideAddictions et risques : enjeux sociologiques contemporains, terrains et méthodes

Marie Jauffret-Roustide, chargée de recherche à l’INSERM (CERMES3)

Mercredi, de 9 h à 13 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 avril 2017 au 24 mai 2017

Le paradigme du risque structure actuellement la question des addictions, à la fois dans la sphère sociale et dans le champ de la recherche. Les produits psychoactifs se diffusent, les usages sociaux des produits évoluent et les réponses publiques oscillent entre des logiques de santé publique et de sécurité publique en France. Les addictions constituent un objet de recherche marqué par la complexité, en raison de la charge émotionnelle liée à cette question et du caractère illégal de la pratique d’usage de drogues. Une approche pluridisciplinaire et une diversité des méthodes est donc indispensable afin d’appréhender les différentes facettes de cette question de recherche.

Ce séminaire aura pour objectif de présenter les principaux enjeux sociologiques contemporains en cours dans le champ des addictions, de sensibiliser à l’apport de l’approche pluridisciplinaire (sociologie, démographie, épidémiologie, anthropologie et philosophie), et à la diversité des méthodes quantitatives et qualitatives pour étudier les addictions comme objet de recherche. Différentes recherches seront présentées, en s’attachant à décrire les référentiels des politiques publiques, le travail de terrain auprès des usagers de drogues, la recherche communautaire et la phase de restitution des résultats d’enquête. Les questions méthodologiques de représentativité des enquêtes, de qualité du recueil des données et de construction des catégories sociales autour des figures de l’addiction avec une attention particulière sur la dimension de genre seront également interrogées.

Mots-clés : Addictions, Anthropologie, Enquêtes, Épistémologie, Politiques publiques, Risques, Sociologie,

Adresse(s) électronique(s) de contact : marie.jauffretroustide@gmail.com

Séance du 19 avril : Apport des sciences sociales pour mieux comprendre les pratiques sociales liées aux drogues et la genèse du concept d’addiction. Introduction du séminaire, Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherche Inserm-Cermes3

Séance du 26 avril : Quantifier les usages de drogues : questions méthodologiques et épistémologiques. Stéphane Legleye, statisticien, INSEE et chercheur en santé publique, CESP et Maria Melchior, Directrice de recherche à l’Inserm-IPLESP.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 17/04/2017

    […] 19 avril : 1ère séance du séminaire « Addictions et risques » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *