Appel à communication (jusqu’au 21 avril)

Journée d’étude « Le risque addictif au temps de l’adolescence » – 23 juin 2017 – Nantes

Cette journée d’étude vise à réunir des chercheurs et praticiens autour des liens entre le vécu temporel des adolescents et l’usage, quelquefois à risque, des objets addictifs (alcool, tabac, écrans…). Il s’agit notamment de mieux comprendre comment les adolescents se positionnent par rapport au passé, au présent et au futur. Par exemple, comment la perception des risques addictifs varie au cours de l’adolescence ? Comment cette construction temporelle est en lien avec une construction identitaire ?

Les objectifs scientifiques de la journée sont donc multiples et visent, entre autres,  à décrire le rapport au temps des jeunes, à tenter de différencier des typologies et leurs liens avec les risques addictifs, à s’intéresser à la construction identitaire et l’insertion sociale, à s’interroger aux effets spécifiques de certaines substances sur ce rapport au temps…

Cette journée vise aussi à offrir un temps d’échange et un espace de collaboration entre chercheurs, thésards et praticiens engagés autour de ces thèmes. Elle est ouverte aux personnes du monde de l’éducation, de la santé, voire du politique.

Modalités pratiques

Les propositions de communications sont à faire suivre pour le 21 avril. Les présentations sont en format de 45 minutes, incluant un temps d’échange avec la salle.

Contact

Didier Acier : didier.acier@univ-nantes.fr (PR psychologie clinique, Equipe « Bien-être et Processus de subjectivation », Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638)

Inscription gratuite

Lien vers la page de l’université


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *