Psychotropes et Sociétés

dessin-guide Apport des sciences humaines et sociales autour de l’usage et la dépendance aux psychotropes

Introduction

Le Groupe de travail « Psychotropes & Sociétés » est un espace de dialogue et de reflexivité pluridisciplinaire ayant pour but de partager, d’échanger autour des questions relatives aux psychotropes naturels (tabac, cannabis, alcool, caféine, etc..) ou médicamentaux. Il regroupe des jeunes chercheurs (étudiants en Master, doctorants ou post doctorants) autour de nombreux objets d’études tels que l’usage, l’excès et l’addiction chez les jeunes et les adultes, les politiques de lutte contre l’usage des drogues, le genre, l’identité, la famille, l’influence sociale des pairs, les troubles psychopathologiques, les parcours de soins, le contexte socioculturel, le trafic de drogues, la production, la distribution des drogues, les politiques anti prohibitionnistes, les politiques de gestion des risques, etc..

Objectifs

Le site web du groupe d’étude « Psychotropes & Sociétés» est une plate-forme d’échange et de partage d’informations. Son intérêt est de faire connaitre les activités du groupe de travail au travers la publication des comptes rendus, des notes de synthèse.

Philosophie

Le groupe de travail est une association à but non lucratif. Il se réunit lors de journée d’étude annuelle et de rencontres trimestrielles.

Mots clés

Psychotropes, médicaments, parcours de soin, genre, addiction, tabac, alcoolisme, cannabis, autonomie, prévention, methode mixte, étude qualitative, étude quantitative, santé des jeunes, prise de risques, identité, contexte socioculturel, trafic de drogue, politique anti-prohibitioniste, politique de gestions des risques