Objectifs du programme

Le programme Sciences sociales, drogues et sociétés se donne les objectifs suivants :

  • Favoriser la diffusion et donner de la visibilité aux approches des sciences humaines et sociales sur la question des drogues, pour compléter et interroger l’approche biomédicale.
  • Appuyer et accompagner le développement d’un réseau scientifique et professionnel de jeunes chercheurs de sciences humaines et sociales sur ces questions.
  • Offrir aux chercheurs et étudiants travaillant sur cette thématique des outils méthodologiques et épistémologiques permettant de penser la question des drogues comme révélateur du social et du politique. La question de l’articulation des approches qualitatives et quantitatives est au cœur de ces enjeux.
  • Par la mise en place des rencontres entre les jeunes chercheurs et de chercheurs expérimentés, il s’agit de favoriser la constitution d’un réseau de recherche interdisciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales.
  • Ouvrir la recherche en sciences humaines et sociales sur les psychotropes, menée en France aux réseaux européens et internationaux.
  • Encourager les relations entre le monde de la recherche académique, les agences publiques et les associations de professionnels, pour favoriser l’échange et le transfert de la connaissance, la production de savoirs ancrés dans la société et d’offrir aux étudiants des opportunités supplémentaires d’insertion professionnelle dans les mondes de la recherche non académique, à l’issue de la thèse.