Décloisonner la gestion des drogues : vers une approche axée sur le développement

Série d’ateliers en ligne – Novembre 2020 à juin 2021

Les liens entre drogues, développement durable et droits humains constituent une problématique émergente des débats scientifiques et politiques internationaux autour des substances psychoactives. Pourtant, malgré une recherche florissante et des initiatives de terrains prometteuses, la question de l’articulation entre les recours aux drogues, la question des droits humains, du lien social et des modifications économiques, politiques, sociales et culturelles induites restent peu appréhendées du moins marginale des discussions inter-acteurs en France.  Cibles de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable, la problématique des drogues est plus que jamais plurielle et multidimensionnelle. L’environnement socio-économique et les positionnements sociaux des acteurs usagers et/ou participant au commerce illicite constituent désormais des facteurs explicatifs centraux des recours aux drogues. Des réalités que la récente pandémie de la Covid-19 a accentué.

Le réseau D3S est l’un des premiers acteurs de recherche à avoir donné une visibilité à ces questions en France. Associé à l’initiative Daleth research – (Drug policy AnaLysis, Evaluation & THinking), Médecins du Monde, et en coopération avec la plateforme d’échanges internationaux consacré, le Drugs and Development Hub, le réseau a co-organisé une série de 6 ateliers thématiques « Décloisonner la gestion des drogues : vers des approches axées sur le développement » (nov-2020- juin 2021) afin de mieux appréhender cette articulation.

Faisant intervenir des chercheurs francophones, des experts internationaux, et des acteurs de la société civile et du secteur privé, ces ateliers ont permis d’engager cet agenda de recherche et d’élargir la base de connaissance francophone dans une démarche pluridisciplinaire et inter-acteurs autour des thématiques suivantes :

  • Atelier 1 – Savoirs et méthodes : De la multi-dimensionalité des drogues
  • Atelier 2 – Interstices nationaux : Faire du développement « sans le savoir » – Tour d’horizons des expériences locales françaises
  • Atelier 3 « Perspectives croisées » Les défis socio-économiques liés aux drogues Terrains d’outre-mer et étrangers
  • Atelier 4 – Défi mondial : Vers une approche axée sur le développement et les droits humains : Innovations et instruments stratégiques au niveau international
  • Atelier 5 « Perspectives régionales » L’économie illicite des drogues en Afrique Vulnérabilités et intersectionnalités en pays francophones.

Pour les programmes et plus d’information, merci de cliquer ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.