Séminaire des doctorants

dessin-guideSéminaire des doctorants

Séminaire annuel de présentation et de discussion de travaux de doctorants, dans la continuité du projet de Contrats doctoraux EHESS/Mildeca. L’objectif de ce séminaire est de permettre à des étudiants de présenter l’avancement de leur thèse, de bénéficier du regard et de l’expérience de chercheurs extérieurs, de discuter de questions méthodologiques et théoriques transversales et de faciliter les rencontres entre les doctorants. Un appel à candidatures sera effectué par le programme auprès de la communauté de recherche concernée.  

 

Journée annuelle des doctorants organisée dans le cadre du programme D3S Sciences sociales, drogues et Sociétés de l’EHESS – 20 avril 2017

Julia Monge, doctorante à l’IRIS. Les campagnes de prévention à l’épreuve de la consommation de drogues entre parents et enfants. Discipline: Santé Populations, Politiques Sociales, Directeur : Richard Rechtman, Financement Mildeca.

Discutante : Line Pedersen, sociologue, lectrice à la chaire francophone de sociologie, travail social et politiques sociales à l’Université de Fribourg en Suisse, membre associée au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de Besançon, LaSA-UFC)

Trang Nguyen, doctorante à l’Université de Montpellier et à l’Université de Hanoï. Rétablissement de l’addition chez les usagers de drogues au Vietnam. Discipline : sociologie. Co-direction : Laurent Visier et Le Minh Giang.

Discutante : Julie Pannetier, post-doctorante, démographe, CEPED.

Clémence Casanova, doctorante au SESSTIM.  Nouvelle démarche méthodologique dans les armées pour améliorer la prévention des comportements à risque : exemple de l’alcool. Discipline : Pathologie humaine- Recherche clinique et santé publique publique, Co-direction: Pr. Michel, Dr Berger, Pr. Apostolidis. Financement Mildeca.

Discutants : Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherche à l’Inserm-Cermes3 et Richard Rechtman, médecin et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS-IRIS.

Yohann Selponi, doctorant en sociologie au Centre d’Economie et de Sociologie appliqués à l’agriculture et aux espaces ruraux. Alcool et cannabis chez les lycéens de province. Des usages aux réceptions des campagnes de prévention. Directeur de thèse : Nicolas Rehany, Financement Mildeca.

Discutante : Carine Mutatayi, chargée d’études à l’OFDT, chercheuse en épidémiologie et santé communautaire.

Nicolas Khatmi, doctorant au Laboratoire de psychologie Sociale, Aix-Marseille Université et au SESSTIM. Étude des Représentations Sociales de la pratique d’injection chez les usagers de drogues par voie intraveineuse : une perspective psychosociale.  Discipline : Psychologie Sociale de la Santé. Co-direction : Lionel Dany et Perrine Roux, Financement Mildeca.

Discutante : Aude Wyart, post-doctorante, anthropologue, Cermes 3.

Mariana de Broglia, doctorante au CMH et CRBC. La formation de l’État prohibitionniste de drogues brésilien : étude des dispositifs publics de contrôle, régulation et répression de stupéfiants entre les années 1930 et 1970. Discipline : Histoire. Co-direction : Benoît de l’Estoile et Mônica Raisa Schpun. Financement TEPSIS.

Discutante : Sabine Guez, docteure en anthropologie, IRIS.

Maïa Neff, doctorante à l’ENS de Lyon et à l’Université de Laval au Québec. Juger et punir pour soigner ? Le traitement médico-pénal de l’usage de drogues illicites par des femmes en France et au Québec. Discipline : sociologie. Co-direction : Fabrice Fernandez, Samuel Lézé et Frédéric Le Marcis. Financement Mildeca.

Discutante : Marie Dos Santos, post-doctorante, sociologue, Cermes3.

Pour tout renseignement sur cette journée, s’adresser à marie.jauffretroustide@gmail.com.